Nodame étudie le piano (musique classique) au niveau universitaire.
Shin'ichi aussi, et forcément leur rencontre va changer leurs vies.
Sur les 6 premiers tomes, le couple reste fermement au centre de l'histoire, malgré quelques personnages secondaires attachants (et le staff continue d'augmenter, mais en même temps dans un orchestre il y a du monde).
Les deux héros sont doués mais ne partagent pas la même appréciation de la musique : c'est toute la vie de Shin'ichi, qui rêve de diriger de grands orchestres internationnaux, alors que Nodame se contente de se faire plaisir quitte à interpréter très librement ses partitions.
Cette différence est particulièrement marquée au tome 6, et pour une fois ce n'est pas la jalousie ou un(e) rival(e) qui retarde la formation du couple, mais plus une différence de conception de la vie, l'art, tout ça.
Cela dit l'arrivée de nouveaux personnages (le nouveau premier violon est canon) fera probablement encore évoluer cette situation.
D'autres différences rendent les 2 héros très complémentaires : l'un cuisine, très bien, l'autre s'invite facilement à l'heure des repas, l'un vit dans une porcherie, l'autre range et nettoie, l'un réprime ses émotions, l'autre est exubérant, etc.
La suite, viiiiite !