AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Une sacrée mamie

AuteurMessage
KholVayr

Verseau Rat

MessageSujet: Une sacrée mamie   Mer 21 Oct - 20:51

Manga tiré d'une autobiographie à succès. La mère du héros ne parvient pas à élever deux enfants en même temps dans l'Iroshima de 1958, et en confie donc 1 (au hasard le plus turbulent) à sa grand-mère qui vit chichement à la campagne.

Malgré une première prise de contact difficile (pas facile de quitter sa mère au CE1) on est loin des Thénardiers : la grand-mère est dotée d'une forte personnalité, sévère mais aimante et dotée d'un certain sens de l'humour.

Le milieu pastoral très pauvre sert de cadre aux "aventures" du héros et de sa grand-mère. Ces anecdotes sur son enfance ne sont pas tristes, on ressent la nostalgie de l'adulte pour son enfance, et le respect (regret ?) des valeurs transmises par sa grand-mère, en particulier la relation à l'argent, au travail et au bonheur.
Et autant ils peuvent manquer du premier, autant les deux autres abondent.

Bon, je ne suis pas sûr de bien donner envie de le lire, mais moi j'attends la suite avec intérêt.
Pour finir, voilà une citation de la grand-mère prise en ouvrant une page au hasard :
"Ne pleure pas ! Les hommes ne pleurent qu'en deux occasions : soit quand ils perdent leur portefeuille, soit lorsqu'ils trouvent celui de quelqu'un !"
Revenir en haut Aller en bas

Une sacrée mamie
Page 1 sur 1