AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le portrait de Dorian Gray [Oscar Wilde]

AuteurMessage
Jéjé

Vierge Buffle

MessageSujet: Le portrait de Dorian Gray [Oscar Wilde]   Sam 17 Oct - 20:42

"Comme c'est triste! Je vais devenir vieux, horrible, effrayant. Mais ce tableau n'aura jamais un jour de plus qu'en cette journée de juin... Si seulement ce pouvait être le contraire! Si c'était moi qui restais jeune, et que le portrait lui vieillit! Pour obtenir cela, pour l'obtenir, je donnerais tout ce que j'ai! Oui, il n'y a rien au monde que je refuserais de donner! Je donnerais mon âme pour l'obtenir! "

Tels sont les mots que prononce le héros en admirant son propre portrait, que vient d'exécuter Basil Hallward, son ami peintre. Il tremble en pensant à sa jeunesse que le temps va emporter. Erreur funeste, car son vœu sera exaucé : l'aristocrate anglais va, certes, pouvoir rester éternellement jeune, mais ce vœu a un coût : c'est son portrait qui vieillira à sa place et qui sera progressivement marqué par les ans, les vices et les crimes.

Mesurant mal les conséquences de ce pacte, Dorian Gray célèbre les joies du temps présent. Libéré de tout obstacle, il goûte les plaisirs faciles. Très rapidement, il est gagné par la débauche et la dépravation et ne prône que jouissance, cynisme, et perversion. Incapable d'éprouver le moindre remords, il ne craint pas de devenir un assassin. Si les années passent, le visage éblouissant de Dorian Gray, lui, ne subit aucune altération. C'est son portrait, protégé de tout regard, qui accumule les stigmates de sa dépravation.

Oscar Wilde inclut dans ce récit des thèmes relevant de l'esthétique tels que l'art, la beauté, la jeunesse, la morale, l'hédonisme, etc. Le roman est fantastique, mais aussi philosophique, et met en lumière la personnalité équivoque du dandy irlandais Oscar Wilde.
Revenir en haut Aller en bas
Na-chan

Poissons Chat

MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray [Oscar Wilde]   Mar 20 Oct - 20:04

Un grand classique, lu il y a .... eum....longtemps mais que j'avais adoré!!
Lullaby

Scorpion Tigre

MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray [Oscar Wilde]   Mar 20 Oct - 20:45

Oscar Wilde est un Dieu, Doran Gray est sa plus belle réalisation Smile Rien à dire de plus I love you
nausicaa

Bélier Chat

MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray [Oscar Wilde]   Jeu 29 Oct - 22:27

un de mes livres favoris ^^
metoo

Lion Chat

MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray [Oscar Wilde]   Dim 19 Mai - 21:26

Je plussoie vos coms : le portrait de Dorian Gray est vraiment génial. Oscar Wilde est un de mes auteurs favoris.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray [Oscar Wilde]   

Le portrait de Dorian Gray [Oscar Wilde]
Page 1 sur 1