AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Jiro Taniguchi

AuteurMessage
KholVayr

Verseau Rat

MessageSujet: Jiro Taniguchi   Mar 3 Mar - 0:48

J'ai lu quasiment à la suite Quartier Lointain et Le journal de mon père, et le second en particulier m'a beaucoup ému sur la fin.

Les deux livres portent sur la relation figée d'un fils à son père, remise en cause après une vingtaine d'année de statut quo par un évènement soudain.

Dans Quartier Lointain, le père a abandonné le foyer familial, et le fils, arrivé au même âge de sa vie, revisite son enfance en cherchant des réponses, sur son passé et sur sa condition présente (pourrait-il également abandonner soudain sa famille).

Dans Le journal de mon père, le fils a fui toute relation avec le père qui l'a élevé après le départ de sa mère.
A la mort de son père, la veillée funèbre est l'occasion de rétablir une vérité sur ce père paré de tous les défauts, et dont tous citent pourtant les qualités.
Les souvenirs des proches réveillent les souvenirs d'enfance, qui prennent soudain un autre sens vues par l'adulte d'aujourd'hui.

Ici, les regrets ne sont pas compensés par l'espoir de retrouver un jour le père disparu, et cela m'a plus touché finalement (sans doute aussi par la plus grande "banalité" du scénario, qui ajoute de la vraisemblance).

Deux très bonnes lectures en tout cas.

Dernière édition par KholVayr le Sam 30 Jan - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keikkoku

Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Lun 16 Nov - 21:05

Alalala en ce moment je me lance dans toute la collection de Jiro Taniguchi, j'ai déjà lu Quartier Lointain, Un Zoo en hiver, Sky hawk et Blanco (j'attends le tome 3 avec impatience).

J'ai rarement autant accroché avec un auteurs, il a vraiment une façon de conter et de mettre en scène ses personnages, exceptionnel.

Edit: Je viens de finir Le journal de mon pere; et encore un vrai chef d'oeuvre on retrouve toute la nostalgie, la beauté des prises de vue, moins fantaisiste mais tout aussi bien que Quartier Lointain. Le prochain sera L'homme qui marche.
KholVayr

Verseau Rat

MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Sam 30 Jan - 14:55

On retrouve dans Un ciel radieux les thèmes des regrets et de la famille.

Un homme de 40 ans meurt et occupe l'esprit d'un jeune homme de 20 ans dans l'espoir de revoir sa femme et sa fille, et de leur dire tout ce qu'il n'a pas pris le temps de dire de son vivant (il les délaissait pour son travail).

Si comme moi le mysticisme vous ennuie généralement ne craignez rien car ce n'est pas du tout le sujet : l'histoire reste complètement tournée sur les vivants et leurs relations (très terre à terre, quoi, si j'osais).

Pas de grosse surprise dans le récit, mais malgré cela j'ai ressenti une émotion certaine près du dénouement.

A noter : le partage du corps du jeune homme par deux esprits permet à l'auteur de montrer 2 situations de famille distinctes, sans disperser le récit pour autant.
Keikkoku

Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Mar 2 Fév - 12:42

Ca a l'air super !!

Sinon j'ai fini le sommet des Dieux qui est splendide, j'ai lu aussi :
Le Sauveteur, L'encyclopédie des animaux préhistorique,l'homme qui marche et aussi ses deux BD qui sont Mon année et La montagne magique.
KholVayr

Verseau Rat

MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jeu 4 Fév - 21:17

Ben alors ? Raconte...
Keikkoku

Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Ven 5 Fév - 13:25

Okay !

Le sauveteur :

Un one shot de 350 pages environs. On suis l'histoire d'un alpiniste (encore) qui as se crois coupable de la mort de son meilleur ami en Montagne. Celui ci avant de décédé lui laisse un message où il lui demande de prendre soin de sa femme et sa fille. Tout vas bien jusqu'au jour où la fille en question a un problème a Shibuya.
Ce manga vas nous emmener dans les méandres du quartier de Shibuya, et nous faire rendre compte du réalité immonde.
Je l'ai lu d'un trait c'est vraiment sympa.

Encyclopédie des animaux préhistorique:

Ce manga est composé en plusieurs petites histoires de 5 ou 6 pages par espèces, toujours suivi d'un commentaire. Le commentaire étant très précis et assez pointilleux, cela ne vas peut être pas plaire a tout le monde.
Jiro Taniguchi et Ryuchi Kaneko (auteur des commentaires) nous montre pourquoi telle ou telle espèce a survécu voir évoluée, ou complètement disparu.
En bref un manga qui aurais pu plaire a Darwin .

La Montagne magique:

Ceci n'est pas un manga mais plutôt une BD. C'est un récit magique et écologique où l'on vas suivre un jeune écolier japonais qui vas faire la rencontre d'une salamandre qui parle. Mais que nous réserve comme surprise cette mystérieuse salamandre ??
C'est un one shot, l'histoire n'est pas très poussée, mais reste mignonne quand même.
Seul défaut pour ma part ce sont le graphisme, car on retrouve presque trait pour trait le jeune héros du journal de mon père.

Mon année :

La encore c'est une BD, où Taniguchi ne s'occupe que du dessin, le scenario est mis entre les mains de J.D Morvan (cocoricooo).
L'histoire va se dérouler en 4 album, représenter par les 4 saisons, le premier volume est l'été.
L'histoire ce déroule en France (en Picardie et a Reims), on suis l'histoire d'une jeune trisomique qui ne porte pas beaucoup de symptôme physique de sa maladie.
On y verra le regard des gens, ses problèmes au niveau scolaire...
Les dessins sont soignés, les couleurs sont chaleureuse, et la les planches cartonnées ont leurs styles qui sont loin de me déplaire.
Seul point négatif : le prix.
KholVayr

Verseau Rat

MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Sam 13 Fév - 12:27

Merci Very Happy

Un zoo en hiver est sympa, d'autant que c'est +/- autobiographique, mais on reste sérieusement sur sa faim en attendant la suite.

Par contre, j'ai l'impression que le bonhomme est moins puissant sur les nouvelles : celles de L'Orme du Caucase sans être désagréables à lire ne me laissent pas un souvenir impérissable.

J'ai préféré Terres de Rêves dont 3 nouvelles se suivent avec les mêmes personnages, d'où une plus grande force de l'émotion (on finit par s'attacher...). La dernière nouvelle, indépendante, concerne un alpiniste et je pense qu'entre ça et tes impressions je lirai ensuite le Sommet des Dieux et le Sauveteur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   

Jiro Taniguchi
Page 1 sur 1