Bon, eh bien j'aurai attendu la fin de cette série pour vous en parler, mais j'en suis fan depuis le tout premier tome... Voici donc achevé le 10e, et ce n'est pas sans une pointe de nostalgie que je quitte l'univers à la fois tendre, féérique et âpre de ces jeunes gens qui basculent dans le monde des adultes.
Honey & Clover, c'est avant tout une très belle histoire d'amitié, entre une bande d'étudiants en arts, plus ou moins sans le sou (certains très franchement et d'autres très franchement pas), deux filles et trois garçons, et un des professeurs de leur école, qui se trouve être le cousin d'une des deux jeunes filles.
Honey & Clover, c'est aussi toute la complexité des relations entre hommes et femmes, la frontière parfois si ténue entre l'amitié et l'amour, entre la souffrance et le bonheur, entre le néant et la vie.
Honey & Clover, c'est surtout et avant tout l'histoire d'une naissance... mais ça, c'est le tome 10 qui vous l'apprendra

Comme pour les oeuvres de Shin Takahashi, le dessin peut paraître rebutant au départ, par son aspect brouillon (les crayonnés restent très présents, le trait n'est pas net, il y a profusion de détails), mais reflète en réalité avec beaucoup de justesse et de poésie cette période de flottement intérieur, de doute, d'incertitude...
C'est réellement une oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte, que l'on soit fille ou garçon, que l'on soit jeune ou vieux : pour moi ce n'est pas un shojo, une bluette sentimentale comme il y en a tant pour réveiller en nous les sensations des petites filles que nous avons été. Non, Honey & Clover, c'est bien plus que cela : c'est la vie, saisie dans toute sa grâce et sa fragilité...

__THISRES__179122.jpg)
Pour vous dire à quel point je suis emballée : il s'agit du seul manga dont j'ai acquis les deux figurines que j'ai pu trouver