AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Au bord de l'eau

Après lecture de cet article...tenté(e) par Au bord de l'eau ?
Oui !!! Je cours, je vole, je vais le lire de ce pas et n'en sortirai plus jamais !
50%
 50% [ 4 ]
Pas mal...à l'occasion
50%
 50% [ 4 ]
Bwarf pas trop trop tenté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Antho
Roi des Singes
Roi des Singes

Bélier Tigre

MessageSujet: Au bord de l'eau   Mer 9 Juil - 12:59

La semaine dernière nous avions amplement parlé des aventure délirantes des très attachants pirates de One Piece et, si cette œuvre particulièrement innovante a pu voir le jour, c'est également grâce à ces prédécesseurs qui ont continué de faire vivre le genre tout au long des siècles.

Aujourd'hui nous allons donc nous intéresser à l'un d'eux qui, avec les trois autres grands classiques chinois, ont marqué les esprits de toute l'Asie depuis le XIIeme siècle :
Au bord de l'eau

Cette histoire débute au XIIeme siècle durant la dynastie des Song. La cour de l'empereur est corrompue et se vautre dans les plaisirs de la décadence tandis que le peuple tente de survivre, opprimé par une "justice" trop sévère.
Parmi ce peuple vit un pratiquant d'arts martiaux que l'on surnomme le Dragon Bleu : Shi Jin. Doté d'un grand sens de l'honneur, il n'hésitera pas à affronter l'armée impériale pour protéger une troupe de bandits qu'il jugera valeureux. Recherché, il s'enfuit sur les routes pour vivre en accord avec ses principes, quitte à combattre les plus puissants de ce monde.

De son vrai nom Suikoden, Au bord de l'eau est l'adaptation du roman éponyme (Shui-hu-zhuan en chinois) dont l'importance sur l'histoire asiatique n'est plus à prouver car avec les trois autres classiques de la littérature chinoise (Le voyage en Occident, Rêve dans le pavillon rouge et Les Trois Royaumes), il constitue l'un des plus anciens romans d'aventure d'Asie.

A l'instar de la légende d'Arthur, cette œuvre inspirée de faits réels puis transmis par tradition orale ne sera couchée sur papier qu'au XIVeme siècle (200ans après les faits) et deviendra dès lors un incontournable que tout le monde connait depuis plus de 700ans en Asie. (Voici la page d'un un article sur le roman disponible dans votre magasin.)
Véritables incarnations de la liberté et de l'héroïsme, chacun des suivants du Robin des Bois asiatique qu'est Shi Jin aura sa propre histoire et le récit se déclinera ainsi en une multitude de vies différentes qui n'auront en commun que leur volonté de protéger la veuve et l'orphelin. Grâce à la diversité des récits le lecteur se reconnaîtra forcément un égal dans ces héros si attachants et humains.
Car c'est là une grande force de Au bord de l'eau qui nous entraînera tour à tour dans des récits d'action, d'exploration, d'amour, de philosophie et autres tous compilés en un tout qui emportera le lecteur tout au long de cette saga mythique.

L'auteur, Mitsuteru Yokoyama, grand admirateur du maître Tezuka nous offre donc ici son adaptation de la version la plus longue de l'œuvre originale, compilée ici en 8 volumes qui totaliseront la série. Surnommé l"Homme d'acier du Manga", il fait partit de ces grands noms de l'histoire du manga qui n'apparaissent chez nous que pour la première fois. Toutefois, l'attente valait le coup puisque la narration est prenante et le dessin, bien qu'ancien et pouvant donc rebuter est totalement efficace.
Saluons également au passage l'adaptation de Delcourt qui nous offre ici une très belle édition complétée d'une postface vraiment intéressante sur l'œuvre et ses déclinaisons.

A lire pour tous les passionnés d'aventure, d'histoire ancienne, de légendes et tout simplement par tous les amateurs d'excellents récits qui marquent pour toute une vie.
Revenir en haut Aller en bas
Mahiko

Taureau Chat

MessageSujet: Re: Au bord de l'eau   Mer 23 Juil - 10:58

alors celui par contre il me tente vraiment! il a l'air vraiment intéressant!
à une époque, lorsque j'étais béte (qui a dit que je l'étais encore??!) je ne l'aurai pas lu à cause du dessin "vieillot" mais au fil de mes lectures ayant appris qu'un bon manga ne se faisant pas que par un beau dessin et que lorsque l'histoire est vraiment bien tout manga devient extrémement prenant, "au bord de l'eau" va être ajouté sur ma liste des mangas à voir! enfin à lire...bref les deux quoi!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mahiko.skyrock.com

Au bord de l'eau
Page 1 sur 1