AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Vagabond

AuteurMessage
Antho
Roi des Singes
Roi des Singes

Bélier Tigre

MessageSujet: Vagabond   Mer 25 Juin - 15:59

Pour cette première chronique (qui sera normalement hebdomadaire par la suite...et que je recommence pour la deuxième fois suite à un bug...T-T) autant verser dans l'excellence !^^

Voici donc tout simplement mon manga fétiche : Vagabond

Basé sur le chef d'œuvre d'Eiji Yoshikawa Miyamoto Musashi (édité en France sous le nom La pierre et le sabre suivi de La parfaite lumière, pour plus d'informations, voir ici), Takehiko Inoue (Real, Slam Dunk) nous offre ici une magnifique adaptation romancée (basée sur des faits réels) de la grande figure historique qu'est Miyamoto Musashi.

A travers son récit abordant tous les genres possibles (littéraires et narratifs), nous suivrons avec passion le parcours initiatique du jeune et sauvage rônin qu'est Takezo Shinmen pour comprendre ce qu'est un "Humain" au long de ses pérégrinations sur les routes du pays.

Les différents thèmes abordés font de ce récit l'un des plus complets. De l'héroïsme, de l'action à la philosophie en passant par l'amour ou simplement les bonheurs simples de la vie de tous les jours, Inoue n'épargne aucun public et prouve encore une fois, si besoin était, qu'il maitrise à merveille sa narration quelque soit le genre en l'accordant splendidement avec son dessin.

Car oui, le dessin est également un point très important de Vagabond. Au delà du fait qu'il est sublime et immersif au plus haut point, l'intérêt de ce trait uniquement tracé au pinceau (et sans assistant qui plus est) est qu'il est totalement au service du scénario. Qu'il soit sauvage dans l'action, épuré et poétique dans le calme ou encore grotesque en humour, le trait évolue en permanence pour offrir à chaque nouvelle page un festin pour les yeux. Son seul défaut serait simplement qu'il nous fait oublier la réalité historique tant l'immersion dans l'univers est importante et l'on se prend souvent à relever la tête en se demandant où l'on est.

Vous l'aurez comprit, Vagabond est accessible à tous (mis à part les plus jeunes qui pourraient être choqués lors des premières pages...mais nous sommes dans la partie Seinen Wink ).
Au delà du récit en lui même, il est à noter que pour tout lecteur de manga un minimum intéressé par la culture japonaise, connaitre Miyamoto Musashi est obligatoire tant son influence sur toute une civilisation se fait encore sentir aujourd'hui plus de quatre siècles après sa vie. Son livre Le traité des cinq roues est l'un des plus lus de la littérature japonaise et reste sur la table de chevet des plus grands stratèges de tout temps.

Cet hommage au philosophe invaincu tout au long de sa vie passée à étudier tous les arts possibles reste l'un des meilleurs et est sans l'ombre d'un doute l'un des grands incontournables du manga quelque soit la façon dont on l'aborde.

Mesdames et messieurs, rendez vous à votre librairie après vous être délecté de ces quelques illustrations Wink

(PS : désolé du peu d'images, c'est dur d'en trouver sur le net Razz )

D*S

Verseau Singe

MessageSujet: Re: Vagabond   Mer 25 Juin - 19:36

Effectivement, Vagabond est une oeuvre sublime.
Les images sont d'un réalisme surprenant (et d'apprendre que le dessin est fait au pinceau, j'en suis époustouflée), et l'histoire m'a de suite emballée.
J'ai acheté le 1er tome sur les conseils répétitifs d'un pote, et je ne le regrette pas. Vivement que l'état de mon portefeuille me permette d'acheter la suite.
Revenir en haut Aller en bas
baka-hachiko
Grande gouroute

Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Vagabond   Lun 30 Juin - 12:34

Oui dommage que leur prix soit si élevé! (même s'il les vaut ^^)

Promis Antho, dès que j'ai fini le roman, je pars dévorer le manga!!! Je suis déjà amoureuse du graphisme <3

MessageSujet: Re: Vagabond   

Revenir en haut Aller en bas

Vagabond
Page 1 sur 1